La copie ou la reproduction de clé est une technique réservée aux spécialistes de la quincaillerie. Il s’agit d’une pratique qui nécessite des précautions et un savoir-faire. Voici un zoom sur la reproduction des clés de maisons et de voitures ainsi que le mode de fonctionnement et les particularités pour chaque catégorie de clé.

Reproduction de clé : qu’est-ce que c’est ?

La reproduction ou la copie de clé est une pratique réservée aux professionnels de la quincaillerie et aux serruriers. Il s’agit d’une technique qui consiste, comme son nom le dire, de fabriquer le double d’une clé. Les raisons pour une reproduction de clé sont diverses. Il peut s’agir d’une copie par anticipation ou en cas de croissance de la famille. Votre clé reproduite va ainsi permettre à plusieurs usagers d’ouvrir les mêmes portes. Le double de clé vous permet aussi d’ouvrir votre porte en cas de perte, sans avoir besoin d’acheter un nouveau cylindre.

Cependant, toutes les serrures ne sont pas sûres, surtout les serrures à clés. En effet, il existe deux catégories de clés. Certaines clés sont dites protégées et d’autres non-protégées. Pour ce qui est des clés protégées, leur reproduction ou copie est réglementée. Les clés non protégées par contre, sont libres de reproduction.

Clés protégées et non protégées : quelles démarches pour la reproduction ?

Il existe de catégories de clés à serrures : les clés non protégées et les clés protégées. Les clés protégées comme leur nom l’indiquent, sont sous protection juridique et l’acte de reproduction est réglementé. Si vous désirez faire le double de vos clés vachette par exemple, vous êtes appelé à fournir à votre serrurier votre carte de propriétaire ainsi que le modèle de votre clé. La carte de propriétaire est généralement remise au moment de votre achat.

En ce qui concerne les clés non protégées, leur reproduction est très simple. Pas besoin de document, ni d’autorisation pour faire une reproduction. Et c’est d’ailleurs ce qui constitue la faiblesse de ces clés en termes de sécurité. Avec les clés non protégées, n’importe quel individu muni de votre clé peut demander sa copie.

Reproduction de clé : comment cela fonctionne ?

La reproduction ou la copie de clé se fait grâce à une machine guidée par un professionnel de la quincaillerie ou un serrurier. Pour ce faire, il est vraiment important que vous fournissiez la clé à reproduire au professionnel.

En général, une clé est constituée d’une tige, d’un anneau et d’un panneton. Le panneton constitue la partie de la clé qui peut la distinguer d’une autre. Le panneton permet aussi d’actionner la serrure. Une fois chez votre serrurier, c’est le panneton que ce dernier va reproduire à l’identique par le biais de la machine pendant l’opération de reproduction de clé. Pendant cette opération, la machine reproduit sur une clé neutre les différents crans de la clé d’origine. L’objectif à atteindre est de produire un double de clé identique à la clé originale, afin que cette dernière corresponde sans faille à la serrure.